Au-delà du financement de projets de recherche, Pure Ocean promeut également des courses et défis sportifs afin de sensibiliser le public à la situation critique de nos océans. Les Race for Pure Ocean sont des courses exceptionnelles, réalisées par des athlètes exceptionnels, seuls ou en équipe, sélectionnées pour attirer un maximum d’attention sur les écosystèmes marins menacés et l’importance de les protéger.

Enduroman : le triathlon extrême entre Londres et Paris

Brice Bonneviale, sportif engagé, relève un défi sportif à la hauteur de l’urgence environnementale actuelle.

Dans le cadre de Race For Pure Ocean, en Juin 2019 Brice Bonneviale a terminé l’Arch2Arc en 75h45mn, devenant ainsi la 37ème personne  à réussir ce triathlon extrême.  Le 22 juin, il s’est élancé de Marble Arch, Londres, pour plonger, après 140km et 16h55mn de course à pied, dans les eaux  de la Manche. 34km de nage plus tard, il est arrivé sur le sol français après avoir bravé le froid et les courants pendant 21h51mn. Puis le lendemain, il a enfourché son vélo pour parcourir 290km jusqu’à Paris où il a fini son exploit 14h37mn plus tard sous l’Arc de Triomphe. Sa raison pour aller au bout de cet exploit : sa participation au projet de Pure Ocean, qui finance des innovations dédiées à la protection des océans et de leur biodiversité.

Un défi exceptionnel pour lancer la série des Race For Pure Ocean. À travers ce challenge sportif qui demande une endurance sans pareille et du dépassement de soi, Brice a voulu contribuer à une prise de conscience des enjeux environnementaux qui sont aujourd’hui une menace non seulement pour nos océans, mais pour l’intégralité des écosystèmes de notre planète. Dans le cadre de cet engagement écologique, l’équipe de Brice, en le suivant tout au long de son défi, a ramassé les déchets qui se trouvaient sur leur chemin.  Amoureux des océans, il espérait aussi porter à l’attention du grand public l’ampleur des dangers qui les menacent et mettre en avant les solutions existantes pour les protéger, et a donc décidé de relever ce défi au bénéfice de Pure Ocean.

Le Défi de Monte-Cristo by night

Des nageurs amateurs s’engagent pour la protection des océans en participant à une course nocturne dans la mer Méditerranée.

À l’occasion des 20 ans du défi de Monte-Cristo, Pure Ocean s’est allié au plus grand rassemblement de nage en eau libre d’Europe. Pour ce deuxième épisode des Race for Pure Ocean, environ 40 athlètes amateurs ont exprimé leur soutien à la cause environnementale à travers cette performance sportive nocturne de haut niveau.  

Le 21 Juin, à la tombée de la nuit, le top départ a été donné pour les nageurs au Château d’If, monument emblématique de la ville de Marseille. Les participants, des nageurs amateurs, ont réalisé une performance sportive unique tout en affirmant leur engagement pour la protection des océans. Avec pour décor la mer Méditerranée, bijou maritime du Sud de la France, ce défi a été l’occasion de donner de la visibilité au projet de Pure Ocean, ainsi que de sensibiliser le grand public à la situation critique de nos océans, et de notre planète au sens plus large. Grâce à cet évènement, 20 000€ ont pu être levés pour Pure Ocean, qui participeront à financer des projets innovants pour la protection des océans et de leur biodiversité.

La Solitaire URGO Le Figaro

Arthur Le Vaillant, navigateur engagé pour la protection des océans.

En 2019, Arthur Le Vaillant a relevé le défi de la Solitaire URGO Le Figaro. Cette course en solitaire entre Nantes et Dieppe, se divisant en quatre étapes autour de la Manche et la Mer Celtique, a opposé cette année 47 skippers. Leyton France a accompagné Arthur dans ce défi, à travers lequel ils ont porté ensemble leur engagement commun en faveur de la protection de l’environnement.

À travers cette course, Leyton a choisi de montrer son soutien à Pure Ocean en s’associant à l’initiative Race for Pure Ocean, espérant ainsi provoquer une prise de conscience autour des enjeux environnementaux actuels.

De plus, des innovations technologiques pour la protection de l’environnement (capteur mesurant la qualité de l’air…) ont été embarquées sur le bateau afin de les tester en situation réelle.

100 kilomètres en kitesurf pour un nouveau record de vitesse

Alex Caizergues, champion du monde de vitesse en kitesurf, s’engage pour les océans et tente d’établir un nouveau record.

Alex Caizergues est actuellement le kitesurfeur français le plus titré, avec à son actif 4 titres de Champion du monde et 3 titres de Champion de France en vitesse. Il est l’actuel détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf : 107,3 km/h de moyenne sur 500 mètres. En Août 2019, il essaiera de battre son propre record pour affirmer son engagement pour la protection des océans. 

Ambassadeur de Pure Ocean, Alex se lance un défi de taille pour les océans. Il a établi un parcours de 100 kilomètres entre Essaouira et Agadir qu’il parcourra en un seul bord, le plus rapidement possible.

Pour cette première Race for Pure Ocean sur le continent Africain, un nouveau temps de référence a été établi : 98,4 km en 3h30 ! Un temps à battre dans les années à venir !

Prom’Swim : 10 kilomètres pour traverser Nice à la nage

Plus de 300 nageurs amateurs s’élanceront sur cette distance difficile lors de cette dernière étape de l’EDF Aqua Challenge.

Cette année, à l’occasion de la Prom’Swim, tout Nice nagera pour les Océans le samedi 21 septembre !

10 km de nage en eaux libres : une distance exceptionnelle, ouverte à tous, car les nageurs amateurs sont aussi des athlètes exceptionnels. Le départ se fera à 9h depuis la Plage des Ponchettes.

Prom’Swim, dernière étape de l’EDF Aqua Challenge, s’engage pour les océans et l’épreuve du 10 km devient ainsi une Race for Pure Ocean ! Tout au long du weekend, Prom’Swim s’engage en effet à recycler ses déchets et réduire son impact sur l’environnement. Cette année, pas de pailles ni d’assiettes et couverts en plastique sur le village de la course, et un grand nettoyage de la plage des Ponchettes organisé le vendredi 20 septembre à 18h !

Une belle occasion de prouver leur engagement pour l’environnement et de lever des fonds pour la protection des écosystèmes marins avec Pure Ocean.

0Jours0Heures0Minutes0Secondes

La traversée de l’Atlantique : 5000 kilomètres à la rame

Lilian Dauzat et Guilhem Orlhac relèvent un défi extrême et lèvent des fonds pour les océans.

Le 15 Décembre 2019, Lilian et Guilhem relèveront le défi du Talisker Whisky Atlantic Challenge, surnommé “The world’s toughest row” (le parcours à la rame le plus dur du monde) : partir des îles Canaries et rejoindre Antigua, dans les Caraïbes, à la rame. Un défi hors norme qui demande une endurance physique et mentale exceptionnelles : plus de grimpeurs ont gravi l’Everest que de rameurs ont traversé un océan. Leur passion commune pour les challenges extrêmes et pour les océans les a poussés à relever ce défi au bénéfice de Pure Ocean. 

Ces deux aventuriers confirmés parcourront 5 000 km dans l’océan Atlantique à bord d’un monocoque de 7m de longueur. Ils passeront donc entre 40 et 70 jours dans ce bateau en autonomie complète. L’énergie dont ils auront besoin pour les instruments de bord, l’éclairage et la communication sera générée par des panneaux solaires dont le bateau est équipé. 

Malgré les conditions météorologiques extrêmes, la fatigue physique et le stress, nous pouvons compter sur nos deux champions pour aller jusqu’au bout pour nos océans ! 

0Jours0Heures0Minutes0Secondes