Le premier marathon sous-marin alliant défi sportif et sensibilisation à la fragilité de l’océan

A l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, Pure Ocean a organisé le 8 juin 2020 un marathon subaquatique avec des plongeurs en bouteille qui ont réalisé, en relais, un parcours sous l’eau à 10 mètres de profondeur environ, autour de l’archipel du Frioul à Marseille. Au XVIIIe siècle, l’île de Ratonneau, une des quatre îles de l’archipel, a servi de lieu de quarantaine lors de la peste.

Le 8 juin, ce lieu emblématique a servi de terrain de jeu et de décor naturel pour une ode à la nature – un appel pour la préservation de l’océan, espace de liberté et véritable poumon de la planète. Organisé en partenariat avec Dune, référent dans le monde des voyages plongée, snorkeling et apnée, le Pure Ocean Underwater Marathon, une première mondiale, alliait défi sportif, engagement et innovation au service de l’océan.

Cette édition spéciale, réalisée dans le respect des mesures sanitaires post-Covid et n’accueillant pas de public, était relayée dans un live sur Facebook sous l’eau  et sur l’eau grâce à la technologie et aux drones sous-marins de Notilo Plus.

Merci DUNE Marseille pour la direction technique de cette première mondiale.
Merci Notilo Plus pour cette prouesse technologique et ces incroyables images live sous-marines grâce à iBubble camera.
Merci à Olivier Oudon et PLONGÉE TV, pour l’animation sans faute de cette première édition.
Merci à Septentrion Environnement pour ce superbe plateau flottant.
Merci à nos mécènes CBRE, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur & Seafoodia.

En espérant que cet Underwater Marathon au Frioul n’est que le 1er d’une longue série. L’océan est notre assurance-vie, continuons à nous mobiliser, sensibiliser et lever des fonds pour la recherche océanique !

Un programme valorisant des acteurs et initiatives du territoire

Cet Underwater Marathon est aussi l’occasion pour Pure Ocean de valoriser des partenaires contribuant à la préservation de notre environnement. Le Cromagnon, ancien bateau d’Henri Cosquer, inventeur de la grotte préhistorique éponyme, est aujourd’hui entre les mains de l’association Septentrion Environnement. Ce bateau historique et emblématique de la rade de Marseille servira de QG pour de nombreuses rencontres autour de quatre thèmes avec, pour chacun, une approche spécifique régionale, à savoir :

• Innovation sociale : plongée, veille environnementale et sciences participatives 
Rencontre avec Laura Barth de l’association Septentrion Environnement, créatrice de la platefome et de l’application mobile Polaris 

• Innovation technologique : drones sous-marins & intelligence artificielle
Rencontre avec Benjamin Valtin et la société Notilo Plus qui développe des systèmes sous-marins autonomes et optimisés par l’Intelligence Artificielle.

• Aquaculture responsable, circuits courts et alimentation
Rencontre avec Fanny et Aurélien, associés à la tête de Provence Aquaculture, une ferme aquacole, biologique et durable, située sur l’île de Pomègues.

• Engagement citoyen : un freediver engagé pour l’océan
Rencontre avec Arnaud Jérald, apnéiste et recordman du monde bi-palmes à 108 mètres de profondeur & nouvellement nommé ambassadeur de Pure Ocean.

Contactez-nous : 

communication@pure-ocean.org

Race for Pure Ocean – Underwater Marathon pendant la journée mondiale de l’Océan

La journée mondiale de l’océan, a l’initiative de l’ONU a lieu chaque année le 8 juin pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la sauvegarde de l’océan.

L’océan, poumon de la planète, représente 70% de la surface de la Terre mais nous disposons de seulement 10% de connaissances scientifiques à son sujet – nous devons mieux le connaître pour mieux le protéger. C’est un véritable trésor qui abrite une diversité d’êtres vivants inégalables, il est une source précieuse de solutions, notamment dans la recherche océanique au service de la santé. Indispensable à la vie et garant d’un certain équilibre, il est aujourd’hui menacé par l’activité humaine.

Le thème porte cette année sur « l’innovation pour un océan durable », très en lien avec l’ADN de Pure Ocean qui met « l’innovation au service de l’océan ». 

Organiser l’Underwater Marathon pendant cette journée permettra bien évidemment de démultiplier son impact.