La plasticose est la première maladie directement liée à l’ingestion de particules plastiques, mise en évidence chez les oiseaux marins par le projet MicroPOW, soutenu par Pure Ocean depuis 2021.
Elle consiste en la dérégulation des mécanismes de réparation des tissus cellulaires, menant à une prolifération incontrôlée des cellules : c’est une forme de cancer. Cette maladie met en lumière les menaces portés par la pollution plastique sur la santé humaine et environnementale, soulignant la nécessité d’agir pour réduire l’impact des déchets plastiques sur les écosystèmes marins.
OBJECTIF
Caractériser les conséquences de la plasticose, maladie liée à l’ingestion de microplastiques, sur l’ADN des oiseaux marins.
MéTHODE
Le projet SynSen utilise une approche multidisciplinaire, combinant des techniques de biologie moléculaire et de neurosciences, pour étudier les effets des microplastiques sur l’ADN des oiseaux marins et sur les processus de vieillissement cellulaire.
Les chercheurs exploreront notamment les interactions entre les microplastiques et les télomères : des régions de l’ADN impliquées dans la régulation de la croissance, du vieillissement et de la sénescence des cellules.
EN QUOI CE PROJET EST-IL INNOVANT ?
Synsen se distingue par son exploration des liens entre l’exposition aux microplastiques et les maladies neurodégénératives chez les oiseaux marins. En combinant la recherche en écotoxicologie avec la santé environnementale, ce projet éclaire sur les risques pour la faune marine et la santé humaine.
Pure Ocean soutient Synsen pour son approche novatrice visant à comprendre et à atténuer les impacts de la pollution plastique sur les écosystèmes marins mais aussi la santé humaine.