Le changement climatique modifie profondément les habitats et espèces des zones polaires, alors qu’elles sont encore méconnues. Nous n’avons par exemple jamais exploré les abysses de l’Antarctique, où vivent des espèces fascinantes comme le calamar colossal.
Il est aujourd’hui urgent de comprendre et suivre l’évolution de la vie dans ces régions, pour anticiper et atténuer les menaces qui pèsent sur elle. Toutefois, interagir avec cette vie marine sans la perturber représente un défi majeur, notamment en raison du manque de connaissance sur les habitudes de vie de ses organismes. Les chercheurs du projet Antarctic Biolum se tournent alors vers un moyen de communication innovant qui est particulièrement essentiel dans les profondeurs : la bioluminescence.
OBJECTIF
Décrire les évolutions de la macrofaune de l’Antarctique profond par émission/détection innovante des bioluminescences à 360°.
MéTHODE
Le projet repose sur l’installation d’une plateforme d’observation équipée d’un appât lumineux unique et de caméras haute résolution. Ces dispositifs seront déployés sur le fond des abysses polaires, permettant une surveillance constante et à 360° de l’environnement marin, de manière non invasive.
En modulant la couleur et les motifs de lumière émis, les chercheurs pourront attirer sélectivement différents groupes d’organismes, facilitant ainsi l’étude de la diversité biologique des abysses antarctiques.
EN QUOI CE PROJET EST-IL INNOVANT ?
En utilisant la bioluminescence comme moyen de communication avec les espèces marines profondes, il est possible d’interagir avec des espèces marines profondes, sans capture ni usage d’appât nutritif qui perturbent les communautés.
Ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre et préserver ces écosystèmes inconnus, déjà menacés par la prospection minière des fonds marins.