NOS AMBASSADEURS ET AMBASSADRICES

L’océan recouvre 70% de notre planète et représente 97% de l’eau sur terre. Il connecte les hommes, fournit nourriture et oxygène, régule notre climat en absorbant près d’un quart du CO2 produit et abrite une grande diversité d’espèces. 250 000 espèces découvertes alors qu’on estime qu’il y en a entre 2 et 5 millions. Donc 9 espèces sur 10 restent encore à découvrir.

Mais l’océan est en danger ! Entre le réchauffement climatique, la pollution plastique, la surpêche, la perte de biodiversité, la destruction d’habitats, les défis sont énormes.

Nos ambassadeurs et ambassadrices ont décidé de s’engager auprès de Pure Ocean pour sensibiliser le public à l’importance de protéger l’océan et la biodiversité marine et faire connaître les actions de la fondation. Leur rôle est, tant par leur notoriété que par leur activité, de sensibiliser, de donner de la visibilité et de contribuer au soutien de projets scientifiques. 

Convaincus que le sport est un vecteur de transmission, leur engagement est primordial afin de répandre des valeurs et convictions autour du respect de la nature.

Arnaud Jerald est la star montante de l’apnée. Né à Marseille en 1996, il a grandi près de la mer et en a fait son terrain d’aventure. Il découvre l’apnée avec son père. Souffrant de dyslexie, c’est dans l’océan et grâce à l’apnée qu’il se retrouve.
Il entre dans les compétitions en 2017 et surprend le monde de l’apnée avec trois records nationaux.
En 2019, il arrache le nouveau record du monde en bi palmes poids constant en plongeant à 108 m de profondeur.
Il renouvelle sa performance en Septembre 2020 en plongeant à 112m. En 2021, il signe un nouveau record du monde avec – 117 mètres lors du Vertical Blue aux Bahamas et décroche le titre de champion du monde en Turquie. Il bat deux fois le record août 2022 avec une descente à 119m et une a 120 m !

Arnaud Jerald – Apnéiste

Jean Pierre Dick est un skipper et navigateur français qu’on ne présente plus. Depuis les années 90 il a su se distinguer dans la course au large, vainqueur de la Barcelona World Race à 2 reprises, de la transat Jacques Vabre à 4 reprises et 4e au Vendée Globe en 2013 et 2017.
Navigateur hors-pair, il est nommé “marin de l’année” en 2011.
Ambassadeur de renom, Jean Pierre Dick a couru sous les couleurs de Pure Ocean en 2020 et 2021 lors de la route St Pierre Lorient-Défi Pure Ocean. Ces défis uniques permettent de battre des records symboliques au profit de l’Océan. En 2022, il tente un nouveau record à l’occasion du ralliement Bermudes Lorient – Défi Pure Ocean !

Jean-Pierre Dick – Navigateur

Fille du célèbre navigateur Philippe Poupon, Morgane est née l’année où son père remportait la Route du Rhum en 1986. Ayant grandi à la Trinité, la jeune fille commence alors très tôt à sillonner l’océan, accompagnée de son père.

Grande navigatrice, skipper ainsi que formatrice, Morgane a couru sous les couleurs de Pure Ocean lors de la 1ere édition de la route St Pierre Lorient. Au-delà de sa carrière de navigatrice, la française est une spécialiste du développement durable, elle aime observer la nature et œuvrer pour sa protection.

Morgane Ursault-Poupon – Navigatrice

Skipper et journaliste sportif, Sébastien Destremau est le premier méditérannéen à finir le Vendée Globe. En 2018, il finit second de la route du rhum, renforçant son statut de grand skipper français.
Sébastien est un navigateur engagé qui vit la course différemment, à son rythme. Sa course, c’est celle contre l’urgence climatique et la destruction de la biodiversité.
Sa motivation n’est pas de gagner mais d’aller à la découverte et à la rencontre de l’Océan.
Fin 2020 Sébastien a pris le cap, à bord de son nouveau bateau “merci”, aux couleurs de Pure Ocean, en direction de son 2nd Vendée Globe toujours dans le but de faire passer un message fort de sens. Suite à un abandon technique sur l’épreuve, Sébastien et “merci” continuent leur route pour l’Océan.

Sébastien Destremau – Navigateur

C’est âgé de 12 ans que le français découvre le canoë grâce à ses oncles et tantes. Rapidement déterminé pour exceller dans la catégorie du slalom, le céiste français remporte très vite les championnats de France de descente et slalom. Denis grimpe jeune les marches nationales et internationales, le poussant, à 18 ans, à quitter Marseille pour rejoindre Pau où les structures et la rivière naturelle contribueront parfaitement à sa progression. Malgré un double échec en 2012 pour les qualifications aux JO de Londres, le français reste un compétiteur hors pair. Denis se remet à l’entraînement, change d’entraîneur, jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 où il se voit sacré champion olympique en C1.
Champion d’Europe en 2021, Denis souhaite apporter de la nouveauté. Ces changements passent par une volonté de s’engager dans une cause qui l’anime : la protection de l’Océan.

Denis Gargaud – Céiste

NatureWomen Challenge ou l’histoire de 4 filles extraordinaires, unies dans un relai non stop pour traverser la Manche jusqu’à la Méditerranée.
Géraldine, passionnée par l’Océan, est scaphandrière professionnelle .
Barbara, est une passionnée d’activités de pleine nature : nage en eau libre, VTT, trail, triathlon, rien ne l’arrête !
Emilie, la cadette du groupe, est une kitesurfeuse chevronnée, passionnée par l’océan et très proche de la nature. Emma, la Normande du groupe, est un défi sportif et professionnel à elle seule. En Août 2020 les 4 Naturewomen ont bouclé leur triathlon XXL entre Douvres et Marseille en un peu moins de 85h, en relais non stop jours et nuits! Une distance totale de 1200km en nage, vélo et course à pied au profit de l’Océan

NatureWomen – Triathlètes

Ludovic Gérard et Nicolas Brossay sont deux marins géniaux avec ces passions communes de l’océan et de la voile. Cela les a conduit à naviguer sur le même bateau, avec une cause forte : s’engager auprès de Pure Ocean.
Ayant pris conscience, au cours de nombreuses régates, de la pollution du territoire maritime, les deux navigateurs français ont à cœur d’œuvrer et de sensibiliser aux sujets environnementaux en menant de nombreuses actions pour Pure Ocean.
A bord de Solenn For Pure Ocean, un JPK 1080, ces deux skippers participent à de nombreuses régates prestigieuses aux couleurs de Pure Ocean. En plus d’autres courses, ils ont remporté en mai 2022 la Cap Martinique !

Ludovic Gérard & Nicolas Brossay – Navigateurs

Amaury est un bodyboarder français d’exception. Né à Poitiers, il grandit à l’île de La Réunion où il découvre le bodyboard. Son talent lui permet rapidement de collectionner les titres.
Moz, surnom qui lui a été donné à la Réunion, est le premier rider Européen à devenir Champion du Monde professionnel en 2010, avec un doublé en 2014.
Installé aux Canaries, le double champion du monde a fait une pause sur le circuit mondial à partir de 2018 afin de développer Amaury Academy, pour enseigner sa passion du bodyboard et de l’océan, à travers le monde entier.
Amaury reste déterminé à remporter un 3ème titre de Champion du Monde et veut faire de ce projet sportif une mission humaine forte en s’engageant auprès de Pure Ocean.
Amaury est un sportif hors norme, un véritable waterman, engagé pour une cause qui lui est précieuse : la protection de l’Océan.

Amaury Lavernhe – Bodyboardeur

Finistérienne de sang, Marie a fait ses premiers pas au bord de l’océan et a vite adoré cet élément. Elle s’est mise à la voile et a effectué un cursus de sportive de haut niveau avec pour objectif les Jeux Olympiques. C’est avec grande fierté qu’elle a représenté la France lors des derniers JO de Tokyo en 2021 où elle s’est classée 11e. Avec plusieurs titres de Championne de France et des top 15 sur des Mondiaux, elle fait partie des meilleures de sa catégorie.
Marie est également conseillère à l’emploi et a à cœur de partager les valeurs que le haut niveau lui a inculquées.
La mer est une source de bien-être et d’apaisement et Marie souhaite s’engager dans la protection de cet environnement vital. Elle espère pouvoir sensibiliser le plus de personnes à une consommation et un mode de vie plus raisonnés.

Marie Bolou – Navigatrice

Ambre est une jeune véliplanchiste pleine d’avenir et de titres. Ayant grandi en Martinique, elle y remporte les championnats nationaux en 2016 avant de s’installer en métropole pour intégrer le Pôle France de Voile à Marseille où elle y remporte également les championnats de France la même année. Depuis, une première place à la Med Cup en 2019, une quatrième place au Championnat de France, une participation au Championnat du Monde RSX… Une carrière qui commence sur les chapeaux de roues. Spécialiste de voile en général, Ambre pratique le support olympique, l’IQFOIL avec comme objectif les JO de 2024 à Marseille !
Pleine de volonté et d’ambition, elle suit en parallèle des études en Management du Sport.
Son engagement est certain, Ambre passe 365 jours par an sur l’eau faisant de l’océan sa deuxième maison. Profondément impactée par les enjeux environnementaux, cette championne partage avec nous l’envie de faire bouger les choses.

Ambre Papazian – Véliplanchiste 

Marin aux multiples facettes, Virgil a navigué sur différentes embarcations. D’abord de la RS:X, puis du 49er lors de ses entraînements au pôle France de Marseille. Il a ensuite navigué en tant que professionnel sur différentes séries comme le Diam24, le TP52 ou encore le Flying Phantom.
Après ces 2 années de pandémie mondiale, l’athlète souhaite retourner à sa passion : la voile autour du 69F. “Plaisir, Partage et Transmission”, tels seront ses mots d’ordre en 2022.
Virgil a décidé de vivre son rêve Olympique et souhaite donner du sens à sa participation aux J.O. : « Je veux faire bouger les choses dans le but de préserver l’océan, mon terrain de jeu. Je rêve de gagner les jeux Olympiques, de naviguer tous les jours et de permettre à certaines personnes d’en profiter autant que moi. »

Virgil Aubriot – Navigateur

Fabio Gennari, amateur passionné de voile depuis son plus jeune âge, a appris à naviguer chez lui, à Marseille.

En 2018, en parallèle de son travail de juge administratif, il s’est formé durant un an sur le circuit Class 40 à La Trinité-sur-Mer avant de retourner s’entraîner à Marseille avec pour objectif de participer à la prochaine Route du Rhum – Destination Guadeloupe en 2022. Pour cette course en solitaire sur l’Atlantique, il a choisi de porter les couleurs de Pure Ocean.

Le bateau portera ainsi le nom de « Bella Donna – Race for Pure Ocean » à la Route du Rhum, il affichera les couleurs de l’association sur la coque et sa grand-voile sera construite à partir de plastique recyclé. Fabio encouragera ses soutiens à contribuer à l’action de Pure Ocean.

Fabio Gennari – Navigateur

Jessie Kampman, passionnée de dériveur et de voile depuis qu’elle est petite, a découvert le kitefoil lors de ses études supérieures. Elle a beaucoup voyagé et la pratique de ce sport l’a mené à prendre conscience de la dégradation de l’océan, son terrain de jeu, notamment à cause de la pollution plastique.
Aujourd’hui, elle n’a qu’un objectif en tête : les J.O. 2024 ! Jessie a décidé de porter les couleurs Pure Ocean pour s’investir dans les actions de l’ONG pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection des milieux marins.

Jessie Kampman – Athlète en kitefoil

20 ans et jeunes athlètes de Haut Niveau, Manon Peyre et Clara-Sofia Stamminger s’entraînent quasi quotidiennement avec un objectif en tête : être sélectionnées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Fortes de plus de 10 années d’amitié, le duo a décidé en 2020 de monter un projet sportif ambitieux avec le rêve de faire briller la France aux JO de Paris 2024. Très vite, l’alchimie entre les deux navigatrices s’est révélée et elles se sont offert des résultats prometteurs en terminant 3èmes du Championnat du Monde Junior U21 en 2022.
Mais ce n’est pas tout, nos sportives sont aussi étudiantes : Manon suit un cursus à l’Université Paris-Dauphine tandis que Clara-Sofia est en école de kinésithérapeute. Leur terrain de jeu favori ? La mer ou l’océan, évidemment. Aujourd’hui, Manon et Clara ont décidé de s’engager pour cette cause qui leur tient à cœur parce qu’il est nécessaire d’agir, et que tous ensemble, on peut changer les choses.

Manon Peyre & Clara-Sofia Stamminger – Navigatrices

Rejoignez l’équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices Pure Ocean !

Pure Ocean est à la recherche d’ambassadeurs et d’ambassadrices engagé.e.s dans tous les différents sports nautiques : kite foil, voile, apnée, plongée sous-marine, natation, surf…

Pour soutenir la recherche océanique et votre terrain de jeu, rejoignez notre équipe d’ambassadeurs et d’ambassadrices !

Qu’est-ce que signifie être un ambassadeur ou une ambassadrice Pure Ocean ?

  • Porter les couleurs de notre fondation et soutenir nos projets
  • Protéger votre terrain de jeu
  • Parler de Pure Ocean et sensibiliser aux causes que la fondation soutient
  • Faire partie d’une équipe engagée 

Quels sont vos avantages à rejoindre Pure Ocean ?

  • Donner du sens à vos actions en portant les couleurs d’une fondation engagée
  • Faire avancer concrètement la cause de l’océan
  • Avoir accès au réseau de mécènes Pure Ocean
  • Recevoir une assistance en termes de communication globale et scientifique

Quel est votre rôle ?

  • Communiquer sur Pure Ocean dans vos réseaux sociaux
  • Sensibiliser à la protection de la biodiversité marine lors de vos événements sportifs
  • Participer à des ramassages, des conférences/webinaires
  • Rencontrer les porteurs de projets scientifiques
  • Collecter des fonds
  • Organiser une Race for Pure Ocean

Comment se passe le partenariat ?

  • Collaboration de 1 an renouvelable
  • Organisation du partenariat en fonction de votre emploi du temps sportif
  • Pas de rémunération directe

Le Solenn for Pure Ocean, à proximité des Iles du Frioul, à Marseille

Vous êtes intéressé.e.s pour rejoindre l’équipe ?

N’hésitez pas à postuler en contactant Clément Pourtal, Chef de projet Race for Pure Ocean, en vous présentant, ainsi qu’en explicitant votre sport et votre rapport à l’océan !

mission@pure-ocean.org