Grand Partenaire :

La Fondation Ponant s’engage pour les océans

La Fondation PONANT est engagée pour la protection des océans et des pôles. Notre partenariat se base sur la vision commune que nous partageons du rôle de la recherche et de la connaissance dans la préservation des océans. Voici une présentation de la Fondation PONANT et de son engagement pour les océans, ainsi qu’un témoignage de Jean-Emmanuel Sauvée, son président et co-fondateur. 

« La compagnie PONANT a été créée par des marins désireux de partager leur passion des océans. Depuis plus de trente ans, nous emmenons des passagers dans les endroits les plus secrets de la planète où la nature règne en majesté. Ce choix nous confère des responsabilités vis-à-vis de l’environnement et des peuples autochtones que nous rencontrons. Au-delà de l’exercice responsable de notre métier et de notre engagement pour promouvoir un tourisme durable, nous avons souhaité nous investir davantage sur les thèmes qui nous tiennent à cœur. Ainsi nous avons créé en 2018 la Fondation PONANT pour préserver les océans et les pôles et favoriser les échanges entre les peuples. Il s’agit ici de soutenir des projets de recherche, de sensibilisation ou de préservation.

Nous protégeons mieux ce que nous connaissons. »

Jean Emmanuel Sauvée, Président et co-fondateur de PONANT

Quelles sont les actions de la Fondation PONANT pour les océans ? 

Nous souhaitons favoriser l’émergence de solutions innovantes pour mieux connaître et préserver les océans. Nous voulons rapprocher les peuples que les océans séparent. Nous sommes convaincus que la sensibilisation aux enjeux de protection du milieu marin peut faire évoluer les comportements et qu’elle repose sur une connaissance accrue de cet environnement. Les océans constituent un bien commun de l’humanité. Nous le partageons aussi avec des sociétés traditionnelles avec lesquelles nous souhaitons développer des échanges vertueux fondés sur le respect de leur culture.

Face à l’urgence de protection du milieu marin, de nombreux acteurs se mobilisent. ONG, start-ups, entreprises ou chercheurs imaginent des solutions inédites. La Fondation a à cœur de soutenir les actions qui portent sur la réduction des nuisances sur l’océan ou plus largement sur le respect de l’environnement. Ces projets peuvent concerner la valorisation des déchets plastiques collectés en mer, la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, la conservation de la biodiversité, l’éducation environnementale…

Pourquoi la Fondation soutient-elle Pure Ocean ? 

Nous sommes persuadés que l’Océan est une source inépuisable d’inspiration et d’enseignement que nous devons explorer. Pure Ocean soutient des projets de recherche qui abordent différentes thématiques de la mer, à travers le monde. La mission fondamentale de Pure Ocean et son action fondée sur la science sont en harmonie avec les objectifs de la Fondation PONANT. Pure Ocean est une fondation qui soutient des projets de recherche appliquée sélectionnés par des scientifiques, sur une base pluriannuelle. Cela contribue ainsi au financement de l’innovation et des sciences pour protéger les océans et les peuples qui en dépendent.