LES « RACE FOR PURE OCEAN » – JUIN 2019

Au-delà du financement de projets de recherche, Pure Ocean promeut également des courses et défis sportifs afin de sensibiliser le public à la situation critique de nos océans. Les « Race for Pure Ocean » sont des courses exceptionnelles, réalisées par des athlètes exceptionnels, seuls ou en équipe, sélectionnées pour attirer un maximum d’attention sur les écosystèmes marins menacés et l’importance de les protéger. 

Au mois de juin, deux Races ont eu lieu : la course Monte Cristo by night et l’Enduroman de Brice Bonneviale. 

Le Défi Monte-Cristo by-night – Race for Pure Ocean 

Le 21 juin à la tombée de la nuit, dans un cadre exceptionnel, une quarantaine de nageurs ont participé à une course semi-nocturne en eau libre. Partant du Château d’If et finissant sur les plages du Prado, cette course de 5km a permis de lever 20 000€ pour Pure Ocean ! Des fonds qui permettront de faire avancer nos projets de recherche et d’innovation pour la protection des océans. 

L’équipe de Pure Ocean était à l’arrivée pour applaudir les nageurs qui, à travers leur performance sportive et leur engagement, ont contribué à donner de la visibilité à la cause de la protection des océans et des écosystèmes marins fragiles, pour laquelle Pure Ocean s’engage. De plus, l’intégralité de leurs frais d’inscription a été reversée à la Fondation !

L’Enduroman de Brice Bonneviale

Entre le 22 et le 25 juin, notre champion Brice Bonneviale a terminé l’Enduroman en 75h45mn et est devenu la 37ème personne à réussir ce triathlon extrême ! 

Le 22 juin à 20h, Brice et son équipe support ont profité d’une fenêtre météo favorable pour partir à l’assaut de l’Enduroman. Première étape : course à pied de Londres à Douvres, 140km que Brice a parcouru en 16h55mn. Puis il a entamé sa traversée de la Manche, et est arrivé sur le sol français après avoir bravé le froid et les forts courants pendant 21h51mn. Après une courte nuit de repos, il est reparti à vélo le lendemain matin direction Paris, pour arriver sur les Champs-Élysées le mardi 25 juin à 23h45, après avoir pédalé pendant 14h37mn.

Non content d’avoir finalisé l’exploit qu’est l’Enduroman, Brice est reparti le lendemain de son arrivée et a rejoint Marseille à vélo ! L’équipe de Pure Ocean ainsi que ses fans l’ont accueilli à son arrivée dans la cité phocéenne.

Brice Bonneviale a profité de ce défi sportif pour affirmer son engagement écologique : tout au long de la course, son équipe l’a suivi en ramassant les déchets qu’ils rencontraient le long du chemin. Au final, ils ont ramassé plus de 300 litres de déchets – essentiellement des bouteilles et emballages plastiques ! Grâce à son défi, Brice a aussi levé 5 000 € pour Pure Ocean, affirmant ainsi son engagement pour la protection des écosystèmes marins fragiles.