Une présence plus inquiétante de particules de plastique dans les bouteilles d’eau !

Selon une étude publiée dans la revue scientifique PNAS, la situation est plus inquiétante que ce que l’on pensait : il y a 100 fois plus de micro particules de plastique qu’estimé dans les bouteilles d’eau à usage unique.

Cette étude a mis au point une puissante technique d’imagerie optique pour l’analyse rapide des nanoplastiques avec une sensibilité et une spécificité sans précédent. Les concentrations de micro-nanoplastiques ont été estimées à environ 240 000 particules par litre d’eau embouteillée ! Ce qui soulève de grosse inquiétudes pour notre santé…

Comment agir ?

Ne plus consommer d’eau en bouteille. Mais les microplastiques sont partout, et à l’heure actuelle nous ne maitrisons pas leurs risques sur notre santé. Certaines études ont déjà mis en évidence des effets néfastes. Deux des projets soutenu par Pure Ocean grâce à votre soutien étudient ces risques. Le projet Micropow a découvert une maladie causée par l’ingestion de plastique : la plasticose, et le projet Plastigrugs travaille sur les interactions entre microplastiques et polluants émergents, et leurs effets cocktails.

C’est pourquoi chez Pure Ocean nous avons besoin de vous pour contribuer à ces avancées majeures pour notre avenir.

Ensemble, œuvrons pour un futur en bonne santé.

Article scientifique : https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2300582121