APPEL À PROJETS 2023

Découvrez nos nouveaux projets scientifiques

La liste des 6 nouveaux programmes scientifiques soutenus par Pure Ocean est désormais officielle !

Ces 6 nouveaux projets viennent s’ajouter au quinzaine de projets innovants soutenus par Pure Ocean depuis 2019. Sélectionnés pour leur excellence scientifique et leur impact, ils offrent tous des solutions concrètes face aux défis environnementaux !

  • Projet BIOSSA : Associer satellites et drones marins pour analyser les effets de la pollution sonore sur les migrations de cétacés entre le Brésil et le Chili.
    L’objectif ? Établir des recommandations face à la pollution sonore marine et ses conséquences sur les cétacés.
    Sphyrna Odyssey, Université de Toulon, University Rio Grand do Norte
  • Projet GENESIS : Comparer les espèces et les stratégies physiologiques des éponges marines de l’Atlantique, du pôle Nord aux Caraïbes.
    L’objectif ? Identifier de nouveaux composés d’intérêt bio-inspirés pour la médecine & la chimie verte.
    Université de Perpignan, Criobe, Under the Pole (Concarneau)
  • Projet PLASTIDRUGS : Mesurer l’accumulation de polluants émergents sur les microplastiques (comparaison entre la France et le Brésil).
    L’objectif ? Établir des recommandations aux décideurs pour endiguer la pollution aux microplastiques et ses effets chimiques indirects.
    Université de Bretagne Occidentale, Lemar
  • Projet PANTHER : Restauration communautaire expérimentale des habitats dégradés, suivi par photogrammétrie, en vue d’y établir une Aire Marine Protégée.
    L’objectif ? Établir une modèle-pilote de transition technico-économique d’une île méditerranéenne au service des écosystèmes côtiers.
    Università Polytecnica delle Marche
  • Projet YAF KERU : Combiner gestion/restauration collaborative et suivi scientifique pour la protection d’un récif corallien exceptionnel.
    L’objectif ? Protéger la biodiversité de la dégradation des habitats en favorisant l’écotourisme et la sécurité alimentaire des populations.
    Planète Mer, Université de Montpellier
  • Projet Citizen Into Science : Développer un boitier satellite sur-instrumenté pour impliquer les plaisanciers dans la collecte de données océanographiques.
    L’objectif ? Mieux comprendre les microclimats et courants en haute mer et sensibiliser les acteurs de la plaisance.
    IFREMER, Oceano Vox

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici.

Basés sur des innovations technologiques, sociales, et inspirées de la nature, ces projets ont des champs d’actions variés et spécifiques mais leur finalité reste la même : contribuer à mieux connaître et préserver les richesses de l’océan !

Ces projets ont été sélectionnés par un comité scientifique indépendant et international composé d’éminents scientifiques : Gilles Boeuf, Françoise Gaill, Kartik Shanker, Anna Zivian et Abdelmalek Faraj.

Nos mécènes sont aussi impliqués : nous leur avons proposé d’inviter leurs salariés à voter pour leurs 3 projets coups de cœur. Plusieurs centaines d’entre eux ont voté et les 3 projets élus font partie des lauréats. Bravo !

Et un grand MERCI à tous les porteurs de projet ayant candidaté cette année.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant ces 6 projets en vidéo !