Des glaces éco-responsables pour l’été avec Alfagel

Interview de Fabrice Jaubert, CEO d’Alfagel, Maison de la Glace à Marseille

  • Quelques mots pour présenter Alfagel / Maison de la Glace ?

Alfagel est une PME marseillaise que j’ai créé avec Alain Kaskassian en 2005. Nous avons racheté la Maison de la Glace, la référence historique de glaces artisanales à Marseille.

Fort de l’expertise de cette entreprise (datant de 1947) nous avons développé les ventes notamment en grande distribution et créé deux marques de bâtonnets aujourd’hui distribuées nationalement et internationalement : Pop Fruit et Pop Polo.

  • Quelles sont les actions de l’entreprise envers l’environnement ?

A l’exception des deux dirigeants quinquagénaires, la moyenne d’âge de l’équipe d’Alfagel (15 personnes) est d’une trentaine d’années, des personnes responsables, soucieuses de préserver l’environnement et prêtes à s’engager dans des actions pour protéger notre planète.

Nous avons lancé en 2019, dans le cadre de notre politique RSE, un projet « éco-emballage » ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’on est fabriquant de glaces. Ainsi, en 2020, les marques Pop Fruit et Pop Polo utilisent des packagings en carton recyclé, nos sachets enveloppant les bâtonnets sont biodégradables (amidon) et le bois utilisé a la certification PEFC (forêts à gestion durable). Le défi technique était élevé mais nous y sommes arrivés. En 2021, nous nous concentrons sur notre marque régionale, la Maison de la Glace, pour bannir le plastique.

  • Quelques mots sur votre partenariat avec Pure Ocean ?

La mer fait partie du cadre de vie des Marseillais et nous avons tous un lien plus ou moins fort avec celle-ci. Adeptes d’un capitalisme raisonné, nous cherchions à associer le succès de nos produits au niveau national et international à une fondation œuvrant pour préserver notre environnement et qui ait une ambition sans frontière.

Avec Pure Ocean, toutes les cases étaient cochées, et lorsque Thomas et David m’ont présenté la fondation nous avons décidé avec mon associé Alain de reverser 1% du chiffre d’affaires de nos marques Pop Fruit et Pop Polo pour soutenir leur travail de recherche.

Nous ne sommes qu’au début d’une longue collaboration !