Pure Ocean : Tous ensemble pour la planète !

Chères amies, chers amis de l’Ocean,

La semaine dernière, nous préparions la newsletter du mois de mars afin de vous donner des nouvelles de nos projets. Je vous avais également préparé une lettre afin de vous adresser un immense merci pour vous être engagés aux côtés de Pure Ocean. Elles ne sont pas parties.

Car il m’importe de parler aussi de la guerre épidémique en cours.

Un “simple“ virus impose, en quelques semaines, une déflagration mondiale de nos sociétés humaines, de nos entreprises, de nos systèmes de production et de consommation, de nos vies. Soulignant, s’il en était besoin, la fragilité de nos constructions humaines face à la puissance du vivant.

Notre boussole, pour gagner la course de vitesse engagée avec la pandémie, c’est la science ! L’investissement historique et continu dans la science de la santé permet, aujourd’hui, aux scientifiques d’éclairer le politique pour faire face et décider des mesures pour nous protéger, tous. Et grâce aux acquis, des équipes de chercheurs travaillent déjà à un futur vaccin.

Faire confiance et investir dans la science. C’est aussi le mantra de Pure Ocean. Pour trouver des solutions au bouleversement radical annoncé par l’urgence climatique.

Cette pandémie du Coronavirus agit telle une alerte à l’égard de l’état de notre monde et de l’impératif à agir. Le réchauffement climatique associé à la dégradation des habitats naturels impactent la biodiversité qui, affaiblie, offre moins de barrières écologiques naturelles aux pathogènes, qui, alors, flambent de façon exponentielle dans nos sociétés mondialement interconnectées.

Pourquoi ai-je parlé d’alerte ? Car cette crise sanitaire, c’est un choc. Un choc qui exige des mesures brutales, qui génèrent, de facto, des risques socio-économiques considérables. Nous les subissons, car nous ne les avons pas anticipés.

Ensemble, prenons la mesure de ce signal. Nous avons besoin de tout repenser. Amorçons un vaste mouvement de transformation : agir et anticiper, repenser et adapter, dès maintenant, nos modèles.

Notre monde bouge, plus que jamais, l’heure est à l’engagement !

Président de Pure Ocean, je suis aussi chef d’entreprise. Malgré l’incertitude, je maintiens le cap de mon investissement significatif pour la science en faveur du moteur de la machine climatique : l’Océan.

Ensemble, prenons soin de nos proches, de nos salarié.e.s, de nos partenaires et de notre monde.

Vous aussi, restez engagés. Invitez vos amis, entrepreneur.e.s et dirigeants, à investir pour l’avenir, pour une transformation de notre monde.

Amitiés marines,

David Sussmann
Président fondateur
Pure Ocean