L'Australie vit son pire épisode de blanchissement de l'histoire humaine

75% de la Grande Barrière de corail est en danger. Selon des rapports récents, 40% de cette merveille naturelle est dans un état “extrême” à cause de la chaleur des eaux de surface. Le réchauffement climatique ne cesse d’affecter notre écosystème marin, touchant désormais 450 espèces de coraux, y compris celles qui avaient jusqu’ici résisté.

En mars dernier nous vous parlions déjà d’un gros épisode de blanchiment. Ces phénomènes ne font que se répéter. La grande barrière de corail abrite plus d’1/4 de la biodiversité marine, directement menacée par sa perte.

🔬 Les scientifiques ont des solutions. Parmi les projets soutenus grâce à vos dons, mettons en lumière deux innovations incroyables dédiées à la préservation du corail :

🔹 Le projet Yaf Keru va assurer le suivi scientifique des impacts environnementaux, économiques et sociaux de la restauration de récifs coralliens.

🔹 L’équipe de Reef Reborn a développé un cocktail de lipides pour booster les larves de corail et optimiser leurs chances de survie au moment le plus crucial de leur développement. Un projet sur la Grande Barrière de corail avec des résultats spectaculaires !

⚠️ Ces programmes explorent des techniques de restauration innovante des récifs, mais sans action de notre part la hausse de température de l’eau continuera de les affaiblir.

Face à cette crise, une seule solution s’impose : limiter nos émissions de gaz à effet de serre. C’est notre responsabilité de protéger notre planète bleue.

Retrouvez les projets Pure Ocean ! 

Aller au contenu principal