PURE OCEAN ANNONCE L’OUVERTURE DE SON 4EME APPEL A PROJETS

Dans le cadre de la 13ème édition de la Sea Tech Week®, le fonds de dotation Pure Ocean lance son appel à projets annuel le jeudi 29 septembre à Brest.

La mission centrale de Pure Ocean est de financer des projets innovants de recherche appliquée, partout dans le monde, pour protéger la biodiversité et les écosystèmes marins.

Ce 4ème appel à projets international s’adresse aux universités, instituts de recherche et ONG.

Face aux nombreux défis environnementaux auxquels nous faisons face collectivement – effondrement de la biodiversité, réchauffement climatique, pollutions marines, surpêche et pêche illégale, etc. – Pure Ocean est convaincu que les scientifiques détiennent les clés. Pour mieux protéger, il faut mieux comprendre. Pour développer des solutions viables et pertinentes, il faut encourager, et donc, financer la recherche. Grâce à ses nombreux mécènes, Pure Ocean soutient financièrement chaque année une sélection de projets scientifiques innovants contribuant à une meilleure connaissance et à une protection accrue du milieu marin.

L’APPEL À PROJETS PURE OCEAN

Cette année, l’appel à projets se focalise sur quatre grands thèmes, les « Pure Ocean Challenges », en lien avec « Ocean Decade Challenges » décrits par les Nations Unies :

  • Comprendre et combattre les pollutions marines
  • Protéger la biodiversité et restaurer les écosystèmes marins dégradés
  • Renforcer la résilience des écosystèmes marins et des peuples qui en dépendent face au changement climatique
  • Améliorer notre connaissance du système-océan

Les projets soutenus par Pure Ocean doivent intégrer une dimension innovante – technologique, sociale, d’exploration ou inspirés par la nature.

PARTICULARITÉS DE L’APPEL 2023

Une attention particulière sera donnée aux projets basés et/ou réalisés en Bretagne/Atlantique, à ceux ciblant les écosystèmes polaires, à ceux répondant à la problématique de la pollution plastique et, enfin, aux projets cherchant à quantifier le potentiel carbone bleu d’habitats marins.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ ET D’ÉVALUATION

Le projet doit répondre à un ou plusieurs des quatre Pure Ocean Challenges et se dérouler sur une période d’un ou deux ans. Il n’y a pas de limite d’âge, mais les candidats en début de carrière sont particulièrement encouragés à postuler. Si seuls les organismes à but non-lucratif (ONG, universités, instituts de recherche) peuvent postuler et recevoir le financement, les projets peuvent néanmoins impliquer une collaboration avec des acteurs privés à but lucratif (entreprise, start-up…).

Les candidatures seront évaluées selon un critère principal : l’impact, c’est-à-dire le bénéfice tangible et durable procuré par la réalisation du projet dans le cadre d’un ou plusieurs des Pure Ocean Challenges.

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE AU CŒUR DE LA SÉLECTION DES PROJETS À SOUTENIR

Le comité scientifique, présidé par Françoise Gaill, est l’organe central de la sélection des projets scientifiques soutenus par Pure Ocean. Composé de cinq chercheur.euses de renommée mondiale sur l’océan et le climat, il valide l’appel à projets annuel et évalue les nombreux projets-candidats pour établir la short-list finale des lauréats. En 2022, il a nommé 5 projets lauréats sur 40 candidatures reçues sur le 3ème AAP clos le 31 octobre 2021.

LA SEA TECH WEEK® A BREST, ÉVÉNEMENT PHARE DU CAMPUS MONDIAL DE LA MER

La 13ème édition de la Sea Tech Week® qui se déroule à Brest au parc des expositions du 26 au 30 septembre est parrainée par le Crédit Mutuel Arkéa. La Sea Tech Week® est le rendez-vous incontournable de la communauté scientifique et des entreprises qui imaginent les innovations maritimes de demain, contribuant ainsi à la connaissance et à la préservation de l’océan. Historiquement engagé via plusieurs de ses métiers et filiales aux côtés des professionnels de la mer, et porté par une forte culture d’innovation, le Crédit Mutuel Arkéa a structuré sa filière dédiée à l’accompagnement des acteurs du maritime dans leurs transitions, en faveur d’une économie bleue responsable. Le Crédit Mutuel Arkéa a le plaisir d’accueillir sur son stand (Numéro 17), le jeudi 29/09 à 15h00, les équipes de PURE OCEAN qui lanceront officiellement l’appel à projet 2023. Il encourage tous les instituts de recherche, universités ou ONG de la côte Bretagne/Atlantique à se porter candidats à cet appel à projet.