Marseille devient ambassadrice pour la nature en 2020 avec l’UICN

Du 11 au 19 juin 2020, Marseille accueillera un événement de portée mondiale : le congrès mondial de la nature organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’Office Français de la Biodiversité.

Des gouvernements et des ONG seront réunis pour réfléchir ensemble comment mieux préserver notre environnement.

L’UICN c’est quoi ?

Créée en 1948, elle regroupe des membres (institutionnels ou civils) « unis pour le développement et la vie ». Engagée pour le progrès humain, sa mission principale est de sensibiliser les sociétés à la préservation des écosystèmes et de la diversité de la nature tout en prônant une utilisation des ressources naturelles équitable et durable.

D’une portée internationale, l’UICN agit dans de nombreux domaines. Elle est à l’origine de « la liste rouge des espèces protégées » et devient une source de référence pour les données sur le risque d’extinction des espèces. Regroupant des experts de divers horizons l’UICN offre des solutions aux gouvernements et institutions en matière de protection de l’environnement. Elle est d’ailleurs à l’origine de nombreuses normes et directives internationales.

Tous les 4 ans, les organisations membres se réunissent lors du Congrès Mondial de la Nature, conçu pour relever les défis environnementaux à l’échelle mondiale. Il se déroulera en deux parties :

  • Le Forum ouvert pour la 1ère fois au grand public au Parc Chanot. Des journées de dialogue seront organisées afin de présenter des solutions innovantes et de souligner des actions faites en faveur du développement durable. Les espaces générations nature permettront de mettre en avant les projets de citoyens engagés à travers des ateliers, jeux, mini-conférences ou expériences immersives. Des appels à contribution ont également été lancé pour toutes les personnes souhaitant faire des suggestions. Ce sont plus de 100 000 visiteurs qui sont attendus !
  • L’Assemblée des membres considérée comme « parlement environnemental unique au monde » où gouvernements et ONG prennent des décisions majeures sur la durabilité. C’est au cours de cette assemblée que sont votées les motions et la feuille de route pour les quatre prochaines années.

Ce congrès est d’une importance cruciale, donnant l’impulsion à la décennie en matière d’environnement et préparant à la COP15 qui aura lieu à Pékin en fin d’année. Il est aussi l’occasion pour la France de manifester son engagement en matière de protection de la biodiversité.

Marseille, ville méditerranéenne qui abrite un Parc National unique, à la fois terrestre, marin et périurbain est un lieu idéal pour accueillir ce congrès mondial de la nature.

Pure Ocean sera présent sur l’événement et sera ravi de vous rencontrer pour bâtir ensemble un monde plus responsable ! #tousmobilisés