Journée d’échanges et de partage autour du thème du changement climatique et de la biodiversité – Annecy 9 et 10 juillet 2019

Scientifiques et acteurs philanthropiques confrontent points de vue, initiatives et idées pour faire avancer des solutions face aux urgences climatiques. 

Des sessions ont rythmé les débats avec notamment : 

  • une table ronde, modérée par Frédéric Ménard, directeur du département Océans de l’IRD, sur les enjeux du financement de la recherche dans les océans à laquelle ont participé Thomas de Williencourt de Pure Ocean, Philippe Cury, océanographe de l’IRD, Alexia Tye de la Fondation Albert 1er de Monaco et Stéphanie Bouziges-Eschmann du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM)
  • un exposé collectif du programme One planet fellowship, animé par Jean-Jacques Goron, directeur général de la Fondation BNP Paribas avec Emilie Chen, Wanjiru Kamau-Rutenberg, de African Women in Agricultural Research and Development et Olivier Oliveros de la Fondation Agropolis
  • les témoignages de Élisabeth Barbier, directrice générale déléguée de l’IRD, de Benoît Méribel du Centre Français des Fondations (CFF) et une conclusion admirablement menée par Patricia Ricard, de l’Institut Océanographique Paul Ricard, sur les engagements philanthropiques et scientifiques pour le bien commun, notes d’espoir et une puissante invitation à agir ! 

Aujourd’hui seulement 7% des fonds philanthropiques sont dédiés à l’environnement. Ce n’est pas suffisant face aux urgences absolues que sont le changement climatique et la protection de la biodiversité.

L’heure est à la mobilisation générale : il faut soutenir la recherche. L’innovation est une des clés pour la protection du vivant.  

Ces 3ème Rencontres Science, Développement et Philanthropie ont été organisées par l’institut de Recherche pour le Développement, IRD, et le Centre Français des Fonds et Fondations, CFF avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et d’Agropolis Fondation.