Connaissez-vous la bioinspiration ?
C’est l’art d’observer le vivant… pour innover.
La nature est un laboratoire d’ingénierie, d’adaptation et de résilience perfectionné depuis 3,8 milliards d’années. Et sous la surface, elle regorge encore de solutions insoupçonnées.
Saviez-vous que les éponges marines pourraient bien détenir les médicaments du futur ?
C’est tout l’enjeu du projet GENESIS, porté par Camille Clerissi, soutenu par Pure Ocean depuis 2023.
Les éponges sont des animaux fixés, qui produisent dans l’ombre des molécules actives pour se défendre et s’adapter face aux bactéries marines.
L’objectif de GENESIS, c’est d’identifier ces composés et analyser leur activité antibactérienne, autrement dit: leur pouvoir antibiotique ! En s’inspirant de leurs mécanismes d’action, on pourra bientôt les imiter en laboratoire et créer les médicaments de demain.
Encore un modèle issu du vivant, essentiel pour l’innovation !
Fascinant, non ?
C’est tout ce que célèbre Biomim’expo 2025, le grand rendez-vous du biomimétisme et de la bioinspiration, le mardi 28 octobre au Palais du Pharo, à Marseille.
📅 Venez nous rencontrer, découvrir nos projets, et participer à nos 3 sessions QUIZZ océan, RDV à 11h, 14h et 16h sur notre stand B02b !
✏️ Infos & inscriptions : https://www.billetweb.fr/biomimexpo-2025
(–30 % avec notre code partenaire, contactez-nous !)



