En ce moment, la grande barrière de corail subit son 5e blanchiment massif en 8 ans !

Conséquence directe du réchauffement de l’océan dû à nos émissions de CO2, ce phénomène, résultant du stress thermique, pousse les coraux à expulser leurs algues avec lesquelles ils vivent en symbiose, les privant de nourriture, et les rendant vulnérables aux maladies parfois mortelles.

🪸 Pourquoi cela devrait nous préoccuper ? La Grande Barrière de Corail, avec ses 2500 km de long, abrite 1500 espèces de poissons tropicaux, 134 espèces de requins, 30 espèces de cétacés et 6 espèces de tortues marines. De manière général, le corail abrite un quart de la biodiversité marine. Autant d’espèces directement menacées par la disparition de cet habitat, et avec les services écosystémiques qu’elles nous rendent !

🔬 Les scientifiques ont des solutions, mais ils ont besoin de financement pour qu’elles voient le jour. C’est pourquoi Pure Ocean soutient des projets de recherche océanique visant la préservation de cet écosystème vital. Parmi eux, mettons en lumière deux projets soutenus grâce à vos dons :

  1. Yaf Keru : Suivi scientifique des impacts environnementaux, économiques et sociaux de la restauration de récifs coralliens détruits par des méthodes de pêches destructrices.
  2. Reef Reborn : Développement d’un cocktail de lipides pour booster les larves de corail et optimiser leurs chances de survie au moment le plus crucial de leur développement.

⚠️ Ces programmes explorent des techniques de restauration innovante des récifs, mais si nous ne réduisons pas nos émissions, la hausse de température de l’eau continuera de les affaiblir.

Retrouvez les projets Pure Ocean : https://www.pure-ocean.org/nos-projets/

Nous croyons en la force de la recherche pour préserver notre précieux écosystème marin. Soutenons ces initiatives pour protéger l’avenir de notre océan.

Aller au contenu principal