La Goutte Bleue, la vague citoyenne qui va préserver l’océan ! Edition spéciale du Figaro – Mercredi 08 juin 2022

Alors que la seconde édition de #LaGoutteBleue est lancée, nous sommes heureux de vous présenter cet article dédié, paru dans le Figaro le 8 juin dernier à l’occasion de la journée mondiale de l’océan.

L’article retrace la création de #LaGoutteBleue, ce mouvement qui œuvre en faveur de la préservation de l’environnement. Il invite chacun à s’engager et incite les entreprises à fédérer leurs équipes avec des team building autour de ramassages de déchets sauvages.

Plus qu’un « sac », #LaGoutteBleue est un mouvement citoyen capable de mobiliser le plus grand nombre pour la préservation de l’océan.

Pour permettre à chacun de « faire sa part » afin d’améliorer l’état de la planète, l’ONG Pure Ocean a lancé, en 2021, La Goutte Bleue. Un sac en bio-plastique à base d’algues vertes 100 % made in France, véritable prouesse technologique, développée par la société Eranova. La Goutte Bleue nous invite à ramasser 30 litres de déchets sauvages. Grace à ce Produit à mission, Pure Ocean

offre la possibilité à tous de soutenir la recherche (pour chaque pochette vendue, 5 euros sont reversés à des projets en faveur de l’océan) tout en agissant de manière concrète pour l’environnement.

PARTAGE ET COMMUNICATION :

DES ENJEUX MAJEURS

Différents partenaires et mécènes, convaincus de la puissance d’une action menée collectivement, ont déjà adopté La Goutte Bleue. Pour Matthias Bauland, Directeur Général Développement de MediaSchool, le sac est un très bon moyen de sensibilisation. « Nous sommes depuis peu partenaires de Pure Ocean car nous apprécions leur dynamisme et leur politique positive et volontariste. Convaincus de la puissance des actions menées sur le terrain, nous avons choisi de distribuer La Goutte Bleue à nos 10 000 étudiants. Un choix qui illustre parfaitement notre engagement en faveur de la protection de l’environnement, qui, il y a 3 ans, a donné lieu à la création de la Green Management School, dédiée aux métiers de la RSE. La jeune génération, consciente de l’urgence, revendique son droit à une planète plus propre et le fait largement savoir via les réseaux sociaux. » Toucher le plus grand nombre, faire connaître les initiatives en faveur de l’environnement et mobiliser un maximum de personnes, toutes générations confondues, c’est également le leitmotiv de Seventy-one percent, fabricant biarrot de produits de soins et de solaires naturels sans dangers pour les fonds marins. Avec ses produits devenus indispensables aux professionnels de sports aquatiques comme aux amateurs, la marque a rapidement compris que, pour une mobilisation à grande échelle, elle devait faire de ses célèbres clients des ambassadeurs, les invitant à relayer via leurs réseaux, leurs participations aux ramassages de déchets comme aux autres actions citoyennes. #LaGoutteBleue devient alors la marotte des influenceurs engagés.

MOBILISER JUSQUE DANS LES ENTREPRISES

La protection de l’environnement en milieu professionnel est également un sujet pour les

entreprises qui se l’approprient notamment via les politiques RSE. La Goutte Bleue, simple et universelle, est parfaitement adaptée à cette communication bienveillante. C’est d’ailleurs ce qu’a rapidement compris Sridevi Raghavan, vice-présidente monde Education Qualité et RSE de Babilou Family. « Avec la Fondation Babilou Family, nous nous engageons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger notre planète et notre biodiversité. Cette année, les kits La Goutte Bleue sont envoyés dans plusieurs de nos bureaux à travers le monde. Nous avons fait un appel général dans nos crèches, en très peu de temps toutes les équipes se sont mobilisées : ce sont nos employés qui participeront au nettoyage des plages. Nous profitons de l’occasion pour sensibiliser également les parents, nombreux à participer à l’opération aussi bien en France qu’à l’international. Il est très encourageant de constater cet intérêt grandissant et la participation de notre communauté d’employés, de parents et d’autres parties prenantes, tous désireux de prendre le temps et de soutenir des actions concrètes pour la protection de l’environnement. » n A.L.

POINT DE VUE David Sussmann PRÉSIDENT PURE OCEAN et CEO SEAFOODIA