Petit déjeuner sur l’économie positive – 6 Juillet 2019

Ce 6 juillet, le directeur de Pure Ocean a été invité à assister à une table ronde sur le thème de l’économie positive. Merci à Engie Région Sud et Ludovic PARISOT pour cette invitation.

Morceaux choisis de cette table ronde à l’initiative d ENGIE et de l’Institut de l’Economie Positive, dans le cadre des Rencontres Economiques du Pays d’Aix et animée par Audrey Tcherkoff, DG de Institut de l’Economie Positive – qui a notamment pour mission de rassembler les acteurs qui ont un impact pour les générations futures :

Isabelle Kocher, en tant que CEO, a permis à la société Engie une transformation énergétique en réduisant de 50% les émissions de CO2 tout en retrouvant le chemin de la croissance. On peut lier Protection de notre planète et Résultats, un bel exemple à suivre.

Honorable Mabunda Lioko, première femme élue à la tête de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo. Selon elle, il faut définir des indices, autres que des indices macroéconomiques, pour mesurer la performance des états. Il serait intéressant de définir les indices d’une Politique positive.

Jacques Attali nous parle d’altruisme rationnel qui peut être un moyen d’emmener tout le monde dans le « bon » sens.

Antoine Frérot, Pdg de Veolia nous interpelle : « La raison d’être d’une entreprise ne peut pas simplement se limiter au « Quoi » mais il faut également aborder le « Pourquoi » et le « Comment ».
C’est le « Vademecum » de l’entreprise positive !

Des initiatives et des idées à suivre de près.