Le projet de science participative POLARIS :

une appli mobile d’observation

de la biodiversité marine

Pure Ocean a pour mission de financer et soutenir des projets innovants pour protéger les océans et leur biodiversité. L’un des objectifs recherchés dans les projets sélectionnés est l’observation de la biodiversité marine, afin de mieux la comprendre et donc mieux la protéger. Le projet POLARIS remplit cet objectif en développant une application mobile à destination des plongeurs amateurs pour faciliter la collecte de données sur la biodiversité marinepermettant ainsi de suivre et mesurer son évolution

POLARIS (Plateforme d’Observation du Littoral Appliquée à la Recherche, à l’Information et à la Sensibilisation) est une plateforme collaborative créée par Septentrion Environnement, une association marseillaise. Alliant science participative et recherche en écologie marine, elle propose des méthodes et outils standardisés et adaptés aux besoins des gestionnaires, institutionnels, scientifiques et citoyens-plongeurs de la métropole Aix-Marseille Provence. Ce programme d’action à long terme permet de collecter des données de terrain pour aider à mettre en œuvre des mesures de gestion et de protection des écosystèmes méditerranéens, dans lesquels plusieurs espèces sont fragiles et menacées. POLARIS apporte également un soutien technique et pédagogique à la création d’un observatoire de la mer et du littoral, à l’échelle de la métropole marseillaise. 

Le but du projet est de développer un outil digital, sous forme d’application mobile disponible sur IPhone et Android, pour que des plongeurs citoyens puissent collecter des données qui seront ensuite analysées par des instituts de recherche scientifique. Entre autre, ces derniers feront le lien entre les observations collectées et la problématique du changement climatique. L’application permettra aux plongeurs d’enregistrer directement leurs observations et de transférer des données aux scientifiques, contribuant ainsi à la gestion collective de l’écosystème marin local. Elle constitue donc un outil pédagogique de découverte du milieu marin qui rassemble scientifiques, gestionnaires d’espaces marins et citoyens autour de la protection de la biodiversité dans la mer Méditerranée.