Le 25 avril, c'est la Journée mondiale des manchots !

Saviez vous que le 25 avril a été choisi car il correspond à la date habituelle de migration des manchots de Terre Adélie en Antarctique oriental ?

Chez Pure Ocean, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de comprendre pour mieux protéger. C’est pourquoi en cette journée spéciale voici quelques anecdotes sur nos amis les manchots ⤵️

🔍 Pour commencer, connaissez vous la différence entre un pingouin et un manchot ? Ce sont deux espèces différentes mais pourtant souvent confondues. On vous aide ! Les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et volent, tandis que les manchots habitent l’hémisphère sud et ne volent pas.

🌍 Il existe 1 espèce de pingouin, le pingouin torda, contre 18 espèces de manchots, dont 9 menacées de disparition…

Vous pensiez que manchot rimait forcément avec glace et froid ? Bien que certaines espèces soient capables de survive à des températures allant jusqu’à -90°C, d’autre ont troqué la glace pour du sable fin. Comme le manchot du Cap, lui qui habite sur les côtés d’Afrique du Sud et de Namibie.

🌊 Les manchots sont des oiseaux semi-aquatiques, mais ils sont tout de même plus doués sous l’eau que sur terre ! D’ailleurs, ils sont les oiseaux nageurs les plus rapides du monde, pouvant atteindre jusqu’à 35 km/h.

🌡️ Cependant, les manchots sont aujourd’hui menacés. Le réchauffement climatique et la surpêche modifient leurs conditions de vie, risquant de les affamer et de mettre en péril leurs colonies.

⚠️ Si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre et nos méthodes de pêche, les scientifiques estiment que plus de 80% des manchots empereurs pourraient disparaître d’ici la fin du siècle.

Aller au contenu principal