Sortie d’équipe : visite du sous-marin SAGA, merveille technologique des années 80

Dernièrement, grâce à notre partenaire AG2R La Mondiale, l’équipe de Pure Ocean est allée visiter le SAGA (Sous-marin d’Assistance à Grande Autonomie), le “yellow submarine” inventé par Jacques-Yves Cousteau. Ce bijou de technologie datant des années 80 est conservé à L’Estaque et entretenu par l’association les Compagnons du SAGA. 

C’est en 1966 que Jacques-Yves Cousteau invente le sous-marin Argyronète, un concept novateur d’une maison sous-marine propulsée et autonome. Ce projet fait l’objet d’une première convention cette même année, mais doit être arrêté en 1970 pour des raisons économiques. 

Au début des années 80, la COMEX, leader mondial des compagnies intervenant en eaux profondes, décide de reprendre le projet. Ils font donc l’acquisition de la coque de l’Argyronète, reconstituent l’équipe et recommencent le projet, cette fois sous le nom de SAGA. 

Le sous-marin a été baptisé en 1987, mais le projet a dû être abandonné en 1990 pour des raisons financières, de sécurité des plongeurs, et d’autres raisons techniques. Depuis, il a été récupéré par l’association des Compagnons du SAGA, qui le conservent dans un hangar de l’Estaque qui abritait auparavant les ateliers de sa fabrication. 

Les technologies développées durant la fabrication de ce sous-marin ont été nombreuses et importantes dans le cadre du progrès du savoir-faire technologique français. Pour l’équipe de Pure Ocean, qui croit au pouvoir de la technologie et de l’innovation comme voie de progrès, cette visite a été l’occasion de découvrir une merveille technologique, et nous en sommes sortis impressionnés. 

Nous remercions chaleureusement l’association des Compagnons du SAGA pour leur accueil exceptionnel et d’avoir partagé leur passion et leur expérience avec nous. Ils ont vraiment du cœur.