Le Congrès mondial de la nature de l’UICN ouvre ce jeudi 9 octobre à Abu Dhabi !
Du 9 au 15 octobre, l’union internationale de la conservation se réunit pour débattre et adopter les grandes orientations qui guideront les politiques de protection de la nature dans les années à venir. Au programme : 139 motions ont été proposées pour être discutées et votées.
💡 Côté océan, de nombreuses motions majeures pourraient marquer un tournant pour la protection marine, par exemple :
🔹 La motion n°28 sur le renforcement des connaissances et la protection de la zone mésophotique, portée par @Under The Pole et ses partenaires, cette motion vise à mieux connaître et protéger la zone mésophotique (entre 30 et 200 m de profondeur), un espace encore méconnu mais essentiel à la biodiversité et à la résilience de l’océan.
🔹 Pour un océan, bien commun de l’humanité, “For an ocean, common good of humanity” (motion n°62) appelle à reconnaître l’océan comme un patrimoine commun de l’humanité, et à renforcer sa gouvernance mondiale pour en assurer la préservation.
🔹 La motion n°129, “**Stratégie mondiale de conservation pour la haute mer fondée sur des outils de gestion spatiale, y compris les aires marines protégées”, ****propose une stratégie internationale de conservation pour la haute mer, fondée sur la création d’aires marines protégées et une gouvernance appuyée sur la science.
💬 Chez Pure Ocean, nous suivrons ces décisions avec attention : elles pourraient redessiner la place de l’océan dans la gouvernance mondiale.
Parce que l’océan ne peut plus être oublié, et que la science doit éclairer chaque décision.

