Le Congrès mondial de la nature de l’UICN ouvre ce jeudi 9 octobre à Abu Dhabi !

Du 9 au 15 octobre, l’union internationale de la conservation se réunit pour débattre et adopter les grandes orientations qui guideront les politiques de protection de la nature dans les années à venir. Au programme : 139 motions ont été proposées pour être discutées et votées.

💡 Côté océan, de nombreuses motions majeures pourraient marquer un tournant pour la protection marine, par exemple :

🔹 La motion n°28 sur le renforcement des connaissances et la protection de la zone mésophotique, portée par @Under The Pole et ses partenaires, cette motion vise à mieux connaître et protéger la zone mésophotique (entre 30 et 200 m de profondeur), un espace encore méconnu mais essentiel à la biodiversité et à la résilience de l’océan.

🔹 Pour un océan, bien commun de l’humanité, “For an ocean, common good of humanity” (motion n°62) appelle à reconnaître l’océan comme un patrimoine commun de l’humanité, et à renforcer sa gouvernance mondiale pour en assurer la préservation.

🔹 La motion n°129, “**Stratégie mondiale de conservation pour la haute mer fondée sur des outils de gestion spatiale, y compris les aires marines protégées”, ****propose une stratégie internationale de conservation pour la haute mer, fondée sur la création d’aires marines protégées et une gouvernance appuyée sur la science.

💬 Chez Pure Ocean, nous suivrons ces décisions avec attention : elles pourraient redessiner la place de l’océan dans la gouvernance mondiale.

Parce que l’océan ne peut plus être oublié, et que la science doit éclairer chaque décision.

Aller au contenu principal