Les négociations pour un avenir sans pollution plastique sont en cours à l'INC4 au Canada !

Le Comité de Négociation Intergouvernemental (INC) continue à Ottawa, Canada, pour les 4è négociation pour un Traité Mondial sur le plastique, du 23 au 29 avril 2024. L’INC-4 marque une étape cruciale dans la quête d’un traité mondial pour mettre fin à la marée de plastique qui nous menace.

💡 L’objectif ? Finaliser un traité juridiquement contraignant d’ici la fin de cette année. Mais la route à parcourir est semée d’embûches. À Nairobi en novembre dernier lors de l’INC3, les progrès ont été timides. Maintenant, à Ottawa, les enjeux sont encore plus grands. Les négociateurs sont sous pression pour rédiger un accord plus solide afin de lutter contre les 460 millions de tonnes de pollution plastique générées annuellement.

🤝 Forces Opposées : Deux camps émergent dans ces négociations : la coalition “haute ambition”, poussant pour des objectifs ambitieux visant à mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040 ; et la coalition “durabilité”, plaidant en faveur de mesures plus souples pour protéger leurs industries pétrochimiques.

⚠️ La pollution plastique nécessite une action urgente. Notre projet MicroPow a déjà prouvé l’existence d’une maladie due au plastique : la plasticose. Maintenant, le projet Synsen, suite du projet MicroPow va modéliser les effets de l’ingestion de microplastiques sur le vieillissement cellulaire et les maladies neurodégénératives. Quand commencerons nous à prendre cette menace sérieusement ?

⚖️ Nous espérons que les décisions seront à la hauteur des enjeux auxquels nous faisons face. Il est impératif que les Etats membres mettent en place des politiques robustes contre les conflits d’intérêts et réévaluent leur approche envers les pays entravant délibérément l’ambition du processus de négociation.

Aller au contenu principal