En direct de Barcelone à l’occasion de la seconde conférence des Nations unies pour la Décennie des sciences océaniques une mise à jour cruciale sur l'avenir de notre planète bleue.

La France via l’IFREMER rejoint le Partenariat pour l’observation de l’océan mondial (POGO), qui appelle à des actions décisives pour soutenir durablement les efforts de collecte de données océaniques à long terme et coordonnés à l’échelle mondiale.

🔬💡 Grâce à l’analyse biomoléculaire de l’ADN, de l’ARN, des protéines et des petites molécules, nous commençons à percer les secrets de la biodiversité marine. Ces techniques nous permettent de mieux comprendre et gérer les défis majeurs auxquels notre océan est confronté, notamment le changement climatique et la perte de biodiversité.

🌿Les applications de ces avancées sont vastes, allant de la gestion des aires marines protégées à la prédiction des maladies transmises par les organismes marins. En soutenant ces initiatives, nous pouvons anticiper les dangers, protéger les espèces menacées et garantir la santé de nos écosystèmes marins pour les générations futures.

🪸 Pure Ocean soutient depuis 2023 le projet Genesis. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la démarche de la Déclaration de Barcelone en explorant de nouveaux horizons dans l’observation biomoléculaire de l’océan. Genesis vise à identifier de nouveaux composés bio-inspirés pour la médecine et la chimie verte de demain, en utilisant des méthodes révolutionnaires.

Aller au contenu principal