Climat : l’océan a absorbé une quantité d’énergie colossale en 2023

L’océan, véritable gardien de notre climat, a absorbé une quantité d’énergie équivalente à celle suffisante pour faire bouillir des “milliards de piscines olympiques” en 2023, selon une étude publiée dans “Advances in Atmospheric Sciences” par 19 chercheurs.

Couvrant 70 % de la surface de la planète, l’océan joue un rôle crucial en régulant le climat terrestre, absorbant environ 90 % de l’excès de chaleur causé par l’activité humaine. Cette absorption massive d’énergie a donc contribué à un record de température pour l’océan pour l’année 2023, avec son lot de catastrophes climatiques.

Cette hausse de la température de l’océan a des conséquences graves, affectant la salinité de l’eau, la stratification des océans, et altérant les échanges de chaleur, de carbone et d’oxygène avec l’atmosphère. Ces changements peuvent perturber les courants marins, menacer la vie marine et réduire la capacité de l’océan à absorber nos émissions de gaz à effet de serre.

Il est urgent d’agir pour atténuer le réchauffement climatique et protéger nos océans. Ensemble, engageons nous pour un avenir plus durable !

🔗 Retrouvez l’article scientifique : https://link.springer.com/article/10.1007/s00376-023-2385-2