BERMUDES LORIENT – DÉFI PURE OCEAN
La traversée de l’Atlantique pour sensibiliser à la préservation de l’océan
EDITION 2025
Jean-Pierre Dick se lance un nouveau défi ! Le 5 mai 2025, le célèbre navigateur prendra le départ des Bermudes pour rejoindre Lorient à bord du La Loévie (Swan 76).
L’objectif est clair : battre le temps de référence de cette transatlantique avec l’ambition de réaliser la traversée en 11 jours, tout en portant haut le message de la préservation de l’océan !
Le défi : 8 marins, dont 2 professionnels et 6 amateurs, se lancent sans assistance dans une course au large, avec pour objectif de dépasser leurs limites pour notre poumon bleu.
Navigateur emblématique de la course au large, Jean-Pierre Dick compte parmi les marins les plus titrés de sa génération. À son actif :
🔹 4 victoires sur la Transat Jacques Vabre
🔹 2 victoires sur la Barcelona World Race
🔹 4e du Vendée Globe 2013 après avoir terminé sans quille
🔹 Vainqueur de la Route du Rhum 2022 en catégorie Rhum Mono
🔹 Plusieurs records de distance parcourue en solitaire et en double
Cette traversée entre les Bermudes et Lorient marque la 5e édition du Défi Pure Ocean, toujours guidée par une mission forte : sensibiliser à l’urgence de préserver l’océan, à travers une aventure sportive engagée.
Record à battre : 11 jours !
Le Défi Pure Ocean est revenu en mai 2023 pour sa 4ème édition entre les Bermudes et Lorient. Cette année, 3 bateaux se sont lancés :
- Jean-Pierre Dick sur son “JP54 Notre Méditerranée, Ville de Nice”
- Vincent Willemart sur son TS42 “Banzai”
- Jacques Valente sur son trimaran 42ft “Be Creative”
BERMUDES LORIENT – DÉFI PURE OCEAN, proposé par PURE OCEAN, ABSOLUTE DREAMER et ADVANCED TRACKING est un défi à la voile à travers l’Atlantique, ouvert à tout type de voilier, avec plusieurs objectifs :
- Battre les temps de référence,
- Sensibiliser le grand public sur l’océan et la nécessité de le protéger,
- Collecter des données utiles aux études scientifiques pour la protection de l’océan,
- Lever des fonds pour la recherche océanique.
Afin de permettre à chacun de s’engager pour la préservation de l’océan, des cagnottes au profit de la recherche océanique ont été mise en ligne.
Soutenez et suivez le bateau de votre choix au profit de la protection de l’océan
Cagnotte équipage “JP54 Notre Méditerranée, Ville de Nice”
Cagnotte équipage “Be Creative”
RECORDS BATTUS !!
Jean-Pierre Dick et son équipage remportent cette transatlantique en monocoque sur le « JP54 Notre Méditerranée Ville de Nice » avec un temps record de 11 jours 8 heures 38 minutes et 23 secondes battant le temps de référence de 12 jours 23 heures et 28 minutes établi en 1979 pour les monocoques.
Côté multicoques, Vincent Willemart et son équipage remportent cette transatlantique sur le « Banzaï » avec un temps record de 11 jours 13 heures 53 minutes et 8 secondes ! Le temps de traversée précédent de 12 jours 23 heures et 16 minutes avait été fixé il y a 40 ans par Eugène Riguidel et Jean-François le Menec.
Consultez et téléchargez l’avis de ralliement ci-dessous

La presse en parle !
BERMUDES LORIENT – DÉFI PURE OCEAN
La traversée de l’océan Atlantique pour sensibiliser à la préservation de l’océan
EDITION 2022
Suite à deux éditions réussies en 2020 et 2021 entre St Pierre et Miquelon et Lorient, le Défi Pure Ocean se déroulera entre Les Bermudes et Lorient en mai 2022.
BERMUDES LORIENT – DÉFI PURE OCEAN, proposé par PURE OCEAN, ABSOLUTE DREAMER et LORIENT GRAND LARGE est un défi à la voile à travers l’Atlantique, ouvert à tout type de voilier, avec plusieurs objectifs :
- battre les temps de référence,
- sensibiliser le grand public sur l’océan et la nécessité de le protéger,
- collecter des données utiles aux études scientifiques pour la protection de l’océan,
- lever des fonds pour la recherche océanique.
Afin de permettre à chacun de s’engager pour la préservation de l’océan, l’équipage à mis en ligne une cagnotte au profit de la recherche océanique. Pour en savoir et participer, c’est par ici cagnotte au profit de Pure Ocean.
La BERMUDES LORIENT – DÉFI PURE OCEAN a pris fin le week-end du 14 mai 2022, suite à des problèmes techniques le record n’a pas pu être battu par l’équipage du #JP54, mais on se retrouve malgré tout l’année prochaine pour un tout nouveau challenge !
Consultez et téléchargez l’avis de ralliement ci-dessous

ROUTE ST PIERRE LORIENT – DÉFI PURE OCEAN
Une traversée de l’océan Atlantique pour sensibiliser à la préservation de l’océan.
EDITION 2021
L’équipage de J.P Dick vient d’arriver à Lorient ce mardi 22 juin, et a battu le record instauré l’année dernière avec un temps de 7 jours 14 heures 43 minutes et 43 secondes!
Félicitations à cette équipe incroyable.
Après une première édition réussie en 2020, Route Saint-Pierre & Miquelon et Pure Ocean organiseront la deuxième édition de la Route Saint-Pierre Lorient – Défi Pure Ocean en 2021. La ligne de départ sera ouverte du 13 au 27 juin.
La Route Saint-Pierre Lorient – Défi Pure Ocean est un défi à la voile, à travers l’Atlantique, entre Saint-Pierre & Miquelon et Lorient, ouvert à tous types de voiliers et à tout support flottant poussé par le vent, avec plusieurs objectifs :
- battre le temps mythique d’Éric Tabarly
- sensibiliser le public à l’océan et à la nécessité de le protéger
- collecter des données utiles à des études scientifiques pour la protection de l’océan
- collecter des fonds pour la recherche océanique
La vocation est d’être une course “autre”, centrée sur l’urgence de sauver l’océan et sur les moyens d’y parvenir.
La réglementation ci-dessous

EDITION 2021
Le record de l’année précédente a été battu ce Mardi 22 juin avec un nouveau temps de 7 jours 14 heures 43 minutes et 43 secondes!
Félicitations à notre équipage pour son engagement et cette performance incroyable !
La course a été lancé le Lundi 14 juin 18h 18min et 34 sec UTC.
La Route Saint-Pierre Lorient – Défi Pure Ocean est un défi à la voile à travers l’Atlantique, entre Saint-Pierre & Miquelon et Lorient, ouvert à tous les types de voiliers et à tout support flottant dirigé par le vent, avec plusieurs objectifs :
- battre les temps de référence de l’édition précédente en 2020 : 8 jours 12 heures 16 minutes 01 seconde sensibiliser le public à l’océan et à la nécessité de le protéger collecter des données utiles à des études scientifiques pour la protection de l’océan collecter des fonds pour la recherche océanique positionner l’archipel de Saint Pierre & Miquelon comme une destination de course au large développer une liaison nautique durable entre Lorient et Saint Pierre et Miquelon.
Route St Pierre Lorient – Le Défi Pure Ocean
Une transat mythique pour sensibiliser à la fragilité de l’océan
UPDATE : Le JP 54 a franchi la ligne d’arrivée de Lorient, le lundi 27 juillet à à 8h08 et 31 secondes GMT, établissant un nouveau record pour la Route Saint-Pierre Lorient de 8 jours 12 heures 16 min 01 sec !
Une transatlantique à la voile de 2150 milles nautiques entre St Pierre de Miquelon et Lorient ? Avec l’idée folle de battre le record mythique d’Eric Tabarly de 10 jours, 1 heure et 31 minutes ?
Cette année, le JP 54 de Jean-Pierre Dick et le Class 40 de Morgane Poupon ont pris le départ le samedi 18 juillet vers minuit (heure de Paris) pour la Route St Pierre Lorient – Défi Pure Ocean.
David Sussmann, président fondateur de Pure Ocean, participe au Défi sur The Kid, le JP54 de Jean-Pierre Dick. Pendant la course, David partagera avec nous son journal de bord. Chaque jour, il fera une vidéo sur son ressenti en pleine transat, mais surtout il nous parlera de l’océan, des menaces qui pèsent sur lui et du rôle de la science et des chercheurs qui trouvent des solutions pour sa protection tous les jours !
Retrouvez et suivez ce journal de bord vidéo sur notre page Facebook Pure Ocean Fund.
Cet événement permettra de sensibiliser à l’importance de protéger l’océan et lever des fonds pour financer des programmes de recherche.

On parle de la Route St Pierre Lorient – Défi Pure Ocean :
Le Télégramme – 12 juillet 2020
France3 Région – 18 juillet 2020
France TV Sport – 18 juillet 2020
Voiles & Voiliers – 20 juillet 2020
Course au large – 21 juillet 2020
Actu Morbihan – 24 juillet 2020
Le Télégramme – 26 juillet 2020
Voiles et Voiliers – 27 juillet 2020
