400°C - 3000 mètres de profondeur - Et pourtant, une petite crevette survit...
Rimicaris exoculata. Un animal hors du commun. Une héroïne des abysses.
Mais si son monde disparaissait… sans même qu’on ne le connaisse ? C’est tout l’enjeu de RimiOmics, le projet de Nelia da Costa Mestre ⤵️
👥 Aujourd’hui, découvrons 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗿𝗶𝘁𝘀 𝗯𝗿𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗰𝗮𝗰𝗵𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 !
Dans les profondeurs de la dorsale médio-atlantique, vit Rimicaris exoculata, une crevette unique qui dépend de bactéries symbiotiques pour survivre aux conditions extrêmes des sources hydrothermales. Un écosystème extrême, menacé par une industrie en pleine émergence : le Deep Sea Mining.
🔬 Le projet RimiOmics, porté par Nelia da Costa Mestre de l’Université UAIg, étudie les effets toxiques de l’exploitation minière des grands fonds sur des crevettes abyssales uniques au monde.
⚠️ Bien que ces communautés abyssales soient restées intactes jusqu’à présent, l’exploitation des ressources pourrait entraîner leur contamination par les sédiments soulevés, perturbant ainsi des écosystèmes fragiles et inexplorés.
🎥 Elle vous en parle en 1 minute, ne ratez pas ça !

Infos
Actualités
Surexploitation des ressources : LA menace n°1 pour l’océan.24 juillet 2025 - 18 h 00 min
Agnese Riccardi, porteuse du projet PANTHER, a brillamment défendu sa thèse !23 juillet 2025 - 11 h 36 min
Vous n’avez toujours pas d’action prévue pour la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) du 18 septembre au 8 octobre ?23 juillet 2025 - 8 h 00 min