Rencontre avec les porteuses du projet MICROCEAN !
Hier nous avons eu le plaisir de rendre visite à Pauline et Fanny, lauréates de notre appel à projets 2024, dans leur laboratoire au MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie).
Leur mission est fascinante :
🧬 Comprendre le rôle de la diversité des microorganismes océaniques dans la régulation du climat.
🔦 Éclairer sur les enjeux cruciaux de l’océan profond.
L’océan, véritable poumon bleu de notre planète, séquestre une partie du CO2 atmosphérique grâce à la “pompe biologique de carbone.” Ce processus, essentiel à la régulation climatique, dépend de la richesse et de l’abondance du plancton, mais son fonctionnement dans les abysses reste largement méconnu.
💡 Grâce à votre soutien, Pauline, Doctorante en océanographie microbienne explore ce mystère en séquençant l’ADN du plancton profond, pendant que Fanny, médiatrice scientifique et doctorante en psychologie environnementale étudie comment la société perçoit et interagit avec ces microorganismes océaniques.
Quel plaisir d’avoir pu aller au plus proche de la science en visitant leur laboratoire, un grand merci à Pauline et Fanny pour ce moment !







Infos
Actualités
Un duo engagé : Thomas De Dinechin et Aglaé Ribon vont traverser l’Atlantique aux couleurs de Pure Ocean17 avril 2025 - 11 h 46 min
#AvancéesProjet] PlastiDrugs : quand les microplastiques rencontrent les médicaments… et bien plus encore !15 avril 2025 - 11 h 46 min
Un nouvel ambassadeur rejoint l’aventure Pure Ocean !9 avril 2025 - 11 h 46 min