📃 Actu projet Yaf Keru Impacts 🪸
Des nouvelles tout droit venues d’Indonésie pour vous réchauffer le cœur en ce début d’année frileux !
Depuis 2 ans Mickael Racine, doctorant en écologie marine chez Planète Mer et l’Université de Montpellier, suit les coraux de Raja Ampat, l’une des zones les plus riches en biodiversité marine au monde. Sur place, il étudie le succès de restauration de coraux détruits par des méthodes de pêche destructrices, comme la dynamite, et collabore étroitement avec les communautés locales grâce à The Sea People. Il suit la croissance du corail, la recolonisation des espèces, et observe aussi les impacts sur les populations locales, comme sur la sécurité alimentaire ou encore le tourisme.
Grâce à votre soutien, il a pu réaliser 141 plongées scientifiques !
Ces plongées couvrent 3 types de sites : zones non restaurées, zones en cours de restauration, et zones saines jamais touchées par la pêche à la dynamite. Il y observe poissons et coraux à différentes étapes de la restauration.
Derniers résultats : 380 espèces de poissons identifiées dont 2 à 3 fois plus de poissons sur les sites restaurés que sur les récifs dégradés !
La couverture corallienne est passée de 13 à 46% en 2 ans.
Prochaines étapes pour l’année restante : poursuivre ces analyses et traiter les données sur l’impact au niveau des populations locales.
Un vrai espoir pour ce joyau de biodiversité.
Rappel important : la restauration doit rester la dernière étape, après avoir supprimé les pressions sur l’écosystème, sinon les nouveaux coraux risquent de périr à nouveau.






Infos
Actualités
Découvrez les héros qui se cachent derrière la réussite de PANTHER22 janvier 2026 - 17 h 05 min
Aux leaders qui font bouger les lignes : le Dîner de l’Océan revient à Paris le 19 mars 2026 !20 janvier 2026 - 15 h 50 min
Aujourd’hui, c’est le #BlueMonday. Le lundi de l’océan ?19 janvier 2026 - 15 h 50 min


