A PROPOS DE PURE OCEAN

Créé à l’initiative de David Sussmann, Pure Ocean est un fonds sous égide de la Fondation Roi Baudouin dont la mission est de soutenir des projets innovants contribuant à la protection des écosystèmes marins fragiles et la biodiversité.

 

Pure Ocean souhaite booster l’innovation dans l’étude de la biodiversité et des écosystèmes marins et contribuer ainsi à la protection de nos océans.

Les avancées des sciences et technologies, la miniaturisation de certains équipements et la baisse de leurs coûts permettent aujourd’hui de mieux comprendre les écosystèmes marins fragiles et de faire avancer rapidement la connaissance des Océans. Des dizaines d’équipes de chercheurs dans le monde ont des projets innovants dans ce domaine :

  • drones sous-marins pour surveiller les récifs coralliens
  • capteurs informatiques miniaturisés sur la faune et la flore pour suivre et comprendre leur fonctionnement
  • projets de sciences participatives pour le recueil de données scientifiques entre usagers de la mer, populations des littoraux et chercheurs (applications, caméras embarquées, échantillonnages…)

 

Pour en savoir plus, vous pouvez voir et revoir notre vidéo de présentation où David Sussmann explique les missions de Pure Ocean.